Itinéraire bis : Rodez, capitale de l’Aveyron.

  • par
rodez itinéraire

Pour ce second » Itinéraire Bis », prenons encore la direction du sud, direction l’Aveyron ! Au programme : Rodez son architecture, ses musées d’envergure et sa fameuse gastronomie.
Rodez, capitale à taille humaine de l’Aveyron, cumule les attraits. Dans ce sens, prévoir un week-end de découverte n’est pas superflu ! 
Suivez-nous vous comprendrez pourquoi ! 

Art et histoire à tous les coins de rue 

Rodez, ville d’art et d’histoire n’a pas usurpé son label. En effet, ici plusieurs siècles s’offrent aux visiteurs ébahis !
Posée au sommet de sa colline autour de la cathédrale, la vieille ville est un incontournable.

La cathédrale, phare dominant la ville 

La cathédrale Notre-Dame de Rodez est une vigie de pierre, élément fédérateur de la commune. 
Ainsi, depuis plusieurs siècles elle surplombe la ville du haut de ses 87 mètres ! Construite en grès rose, la cathédrale sait offrir à qui scrute bien, gargouilles, portails et même une belle rosace…Des visites guidées sont organisées par l’Office du Tourisme. 

Le musée Soulages : L’autre pièce maîtresse de la cité !

Musée d’art contemporain ouvert en 2014, le musée Soulages ravira les amateurs des œuvres du célèbre peintre Pierre Soulages. De plus, il intéressera aussi le visiteur sensible à l’art contemporain en général (expositions temporaires régulièrement renouvelées). Afin de vous éclairer sur les œuvres exposées, sachez que Monsieur Soulages est le spécialiste du « noir ».

En effet, ses réalisations vous transportent dans un monde où la couleur noire est dominante et où elle prouve qu’il n’y pas un seul noir mais une multitude ! En bref, une visite IMMANQUABLE !

Expositions temporaires, entrée payante, horaires et infos pratiques sur le site du musée.
À Rodez deux autres musées valent la visite : le musée des Beaux-Arts Denys-Puech  (sculptures) et le musée Fenaille  (collection de statues-menhirs). 

Rodez, culturelle !

En plus de ses musées, Rodez dispose d’un agenda culturel remarquable pour une cité de cette taille (24 000 habitants intra-muros).Ainsi, tout au long de l’année se déroule manifestations, festivals et concerts, la ville propose expositions et animations en plein-air aux beaux jours. 

Rodez cité commerçante et gastronome

Les rues de la vielle-ville, bordées de demeures Renaissance, abritent de nombreuses adresses gourmandes où faire ses emplettes. De toute évidence, il s’agit du secteur idéal pour allier découverte et shopping (boutiques d’artisanat, anciens commerces). 
Détour recommandé par la vaste librairie La Maison du Livre (Passage des Maçons 12000 Rodez),qui figure dans le top 50 des librairies indépendantes de France !Enfin, le marché principal se tient tous les samedis matin sur les places du Bourg, Emma Calvé et de la Cité. Goutez aux farçous, sorte de beignets aux légumes et bien sûr à l’aligot, la spécialité fromagère du coin ! 

Que voir à moins de 45 minutes autour de Rodez ? 

  • Belcastel : Tout d’abord partez à la découverte de cette magnifique cité médiévale. Il faut dire que ce village a de quoi émerveiller le plus aguerri des voyageurs. Pont centenaire, demeures médiévales, pierres apparentes, château, tout y est. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
  • Micropolis : La cité des insectes ravira petits et grands. De toute évidence le monde des insectes saura intéresser toute la famille depuis la serre aux papillons tropicaux jusqu’au monde des fourmis vous en aurez plein les yeux. Emerveillez-vous devant ce spectacle de la nature ! Vous pouvez les contacter au 05 65 58 50 50  

Carnet pratique Rodez & ses environs : 

Office du Tourisme Rodez Agglomération : 10-12 Place de la cité – 12000 Rodez Tél : 05 65 75 76 77 

Où bien dormir ?

La Ferme de Bourran 4*Décoration contemporaine et ancienne ferme au programme des chanceux clients ! Les chambres spacieuses de ce boutique-hôtel sont confortables et modernes. Adresse : Rue de Berlin 12000 Rode – Tél : 05 65 73 62 62 

Château de Fontange 3*  : Une cinquantaine de chambres pour cet hôtel historique. Profitez de la piscine extérieure aux beaux jours, restaurant et parking. Adresse : Route de Conques 12850 Onet-Le-Château- Tél : 05 65 77 76 00

Où bien manger ?

La GargouilleAdresse située en plein cœur de la ville-ville sous la cathédrale. Ici tout n’est que tradition et produits locaux. Un excellent rapport-qualité prix ! Adresse : Place d’Estaing 12000 Rodez – Tél : 05 65 68 87 16 

Les Jardins de l’Acropolis : Ce restaurant gastronomique référencé par le célèbre « Guide Rouge » joue la carte des saveurs locales. Une valeur sure à Rodez. Adresse : 1 rue d’Athènes 12000 Rodez- Tél : 05 65 68 40 07

Choisissez de sortir des sentiers battus ! 

Il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises et partir à la découverte de ce coin de l’Occitanie ! Pour avoir un guide sur-mesure à votre image, contactez-nous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.