A NOUS L’EUROPE EN BUS !

Et oui ! Pour les déplacements en Europe, on assiste à un renforcement des lignes de bus.

En effet, Nous trouvons un choix plus important de compagnies suite à une demande de plus en plus forte des voyageurs jeunes et moins jeunes (on reprend le temps de voyager, pour un prix souvent dérisoire).

Pourquoi le retour du bus ?

Le confort s’est amélioré : sièges confortables, bus dernière génération, wifi gratuit, prise électrique, toilettes à bord…
Par exemple certains bus Alsa (Espagne) offrent un écran vidéo tactile par siège (comme dans un avion).

Les villes desservies sont de plus en plus nombreuses.
Ce denier point est intéressant car il permet d’accéder à des zones reculées, des villes hors des sentiers battus ou portes d’entrées de zones protégées (parcs naturels, parcs nationaux).

Pour ceux qui sont hyper sociables, il est aisé de sympathiser avec les autres voyageurs.
En effet, le temps de voyage assez long en général et le partage du voyage permettent des échanges facilités.

Le retour en trombe de ce moyen de transport est aussi le fait que certains voyageurs privilégient le bus par rapport à l’avion, sur des distances courtes ou moyennes, et que des lignes de train peu rentables, soient malheureusement fermées.

Qui proposent quoi ?

Plusieurs opérateurs se partagent le marché en Europe, au départ de la France on compte :

Allez jeter un œil sur leurs cartes, ça peut vous donner des idées de destinations auxquelles vous n’auriez jamais pensé (😉 parole d’Auteur2voyages).

Par exemple :

On peut se rendre en bus du Maroc à la Finlande et de la Norvège à la Roumanie sans problème !

Aux USA, en plus du très célèbre Greyhound qui officie également au Canada et au Mexique, on compte aussi : Flixbus et Boltbus , pour ne citer qu’eux.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple, vous réservez par le biais des sites Internet des compagnies, vous imprimez votre billet ou le montrez depuis votre smartphone lors de l’embarquement.

Une place peut vous être attribuée, elle peut- être payante ou non.

Le chauffeur vous indique lorsqu’il y a des pauses sur la route.

Pour les bagages c’est à peu près la même politique que pour les vols low-cost.
Un bagage avec vous de type sac à dos ou valise à roulettes, et un bagage de 20 kilos en soute par personne.

Chaque compagnie peut avoir sa propre politique par rapport aux services annexes (siège, bagage) toujours vérifier au moment de la réservation.

Combien ça coute ?

Toujours la même politique de l’offre et de la demande, plus on s’y prend tôt moins c’est cher et plus on évite les vacances scolaires et les week-ends mieux c’est pour le porte monnaie !

Mais pour vous donner une idée on peut trouver un aller simple Marseille-Barcelone à 15 euros, ou un Paris-Berlin à moins de 36 euros l’aller simple.

Important : même si vous roulez en Europe, pour la plupart du temps, prévoyez toujours les pièces d’identité adéquates !
Le bon réflexe avant de partir, on jette un oeil au site du conseil aux voyageurs de l’Etat français : www.diplomatie.gouv.fr

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, vos découvertes, et partager vos expériences et anecdotes sur vos évasions en bus !

Bonne route 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com